Ressources énergétiques et environnement

Sciences
Durée
25 heures
Calendrier
10 semaines
Formule d'enseignement En présentiel sur le campus de l'Unversité Laval

Description

Ce cours présente les notions des ressources énergétiques, leur utilisation dans le monde moderne et l’effet sur l’environnement avec un accent mis sur les changements climatiques. Il couvre la production, la transmission, la conversion et la consommation des énergies fossiles (non renouvelables) et renouvelables (éoliens, solaire, hydraulique) dans notre société. Il souligne l’aspect économique de leur extraction et l’impact environnemental de leur utilisation. Il présente aussi les notions de l’efficacité énergétique et de la transition énergétique pour assurer une biosphère viable pour les futures générations. Il permet une compréhension approfondie des enjeux énergétiques, environnementaux, économiques et sociaux. 

Qu’arriverait-il si rien n’était fait pour mitiger le changement climatique (inaction) ? Est-il envisageable que l’humanité puisse vivre en s’appuyant uniquement sur ses sources d’énergie renouvelable ? Est-ce que les technologies énergétiques vertes sont vraiment vertes ? Une transition énergétique vers des technologies avancées vertes nous permettra-t-elle d’éliminer le problème des gaz à effet de serre sans avoir à changer notre mode de vie ?

Objectifs généraux du cours : Identifier les différentes ressources énergétiques et leur fonctionnement, comprendre leur impact environnemental à court et long terme, analyser les enjeux de la transition énergétique à l’échelle locale et mondiale et explorer des solutions durables et leur faisabilité. Ce cours ne nécessite aucune connaissance préalable de science ou de mathématiques et il s'adresse à tout le monde sans prérequis techniques.

Formule pédagogique : le cours se donnera sous forme d’exposés magistraux. 

Bibliographie

1. Gaëtan Lafrance, Vivre après le pétrole : mission impossible? Éditions MultiMondes, Québec, 2007. (optionnel)

2. Jean-Marc Jancovici, Christophe Blain, Le monde sans fin, Dargaud, 2022. (optionnel)


Nombre de participants à titre indicatif : 40