La terre est si petite...
Description
Au retour de son quatrième voyage, Colomb écrivait que le monde était petit. Et pourtant, il a fallu beaucoup de temps pour parvenir à en faire le tour. Ce cours est une invitation au voyage, dans l’espace et dans le temps. Au voyage et à la lecture.
Nous suivrons ces marcheurs qui ont traversé plaines et montagnes pour aller voir plus loin, derrière l’horizon. À la suite de ces navigateurs qui ont bourlingué sur fleuves et océans, pour aller découvrir d’autres îles, d’autres continents. Comment l’humanité a‑t‑elle façonné ce monde devenu si petit, si globalisé aujourd’hui, qu’en quelques jours monsieur ou madame Tout-le-Monde pourrait en faire le tour ?
Pas à pas, du néolithique au petit saut d’Armstrong sur la lune, nous examinerons pourquoi, qui et comment nous avons « découvert » le monde, à coup de rêves, de volonté et de conquêtes. Nous suivrons les plus connus de ces découvreurs, tels Ulysse, Pythéas, Marco Polo, Ibn Batouta, Zheng He, Benjamin de Tudele, Richard F. Burton, Alexandra David Neel, etc. Au-delà de leurs motivations personnelles, nous essaierons de comprendre dans quels contextes social, économique, politique, culturel et religieux de leur époque ces aventuriers ont décidé de partir. Mais surtout, nous écouterons leurs histoires et les aventures qu’ils nous ont offertes à travers leurs récits. De la géographie, de l’histoire et des livres…
Nombre de participants à titre indicatif : 40
Attention : PAS DE COURS, le lundi 13 octobre, congé de l’Action de grâce
Reconnaissance
Une attestation de participation sera remise aux personnes présentes à 80 % des séances du cours.