Visions du Québec contemporain

Philosophie
Durée
20 heures
Calendrier
10 semaines
Formule d'enseignement En présentiel sur le campus de l'Unversité Laval

Description

Pour des raisons politiques, démographiques et climatiques, le Québec est en voie de devenir l’une des grandes terres d’accueil du 21e siècle. Ce constat, s’il est juste, peut nous effrayer ou encore nous inciter à penser l’avenir. Au-delà des inquiétudes, osons poser un vaste regard sur la société québécoise.

Nos forces, nous les reconnaissons : la vaillance de nos ancêtres, la vie démocratique, le haut niveau de vie, l’espace, l’eau, l’électricité, notre jeunesse ouverte sur le monde, etc. Mais qu’en est-il des secousses ayant affecté le Québec ? Sommes-nous parvenus à surmonter nos peurs, exprimées dans le manifeste Refus global en 1948 ? Avons-nous apaisé les tensions des dernières décennies : les crises d’Octobre et d’Oka; la grève de 1982-1983; les deux référendums ? Quelles polémiques marquent notre histoire récente ? Ou encore : sommes-nous prêts à participer au dialogue transculturel en cours et à envisager le partage des souverainetés comme en appellent les philosophes contemporains? 

Afin d’envisager le meilleur comme le pire, nous proposerons une chronologie raisonnée : en avançant décennie par décennie, du droit de vote des femmes obtenu en 1940 à aujourd’hui. 

Passant allègrement de l’époque prémoderne à moderne et même à la mal-aimée postmodernité, nous aurons pour seul fil conducteur la culture de convergence, proposée par le penseur québécois Fernand Dumont (1927-1997) dans son ouvrage Raisons communes.


Nombre de participants à titre indicatif : 40