Aller au contenu principal

Réseaux sans fil (Wi-Fi)

Réseau public (non sécurisé)

L'Université Laval offre un service Internet sans fil gratuit pour ses visiteurs (UL_visiteur_guest). Idéal pour les appareils mobiles, cet accès permet de consulter courriels et réseaux sociaux. Le visiteur n'a qu'à accepter les conditions d'utilisation pour s'y connecter, aucun code utilisateur n'est nécessaire. Cet accès est valide pour deux semaines et renouvelable.

Plus d'information sur le réseau sans fil public  

Réseau interne (sécurisé)

Comme membre actif de la communauté universitaire, vous bénéficiez d'un accès sans fil gratuit au réseau eduroam à partir de votre ordinateur portable ou de tout autre appareil mobile.

Pour accéder au réseau sans fil de l'Université, vous devez d’abord connaître votre identifiant UL (IDUL). L'identifiant UL est composé de cinq lettres, générées à partir de votre prénom et de votre nom, suivies d’un à trois chiffres. Pour l’obtenir, veuillez contacter le secrétariat de l'UTA et fournir votre numéro de dossier étudiant.

L'identifiant UL n'est pas une donnée confidentielle. Par contre, pour conserver la confidentialité de vos données personnelles et en assurer la sécurité, il est important de garder, en tout temps, votre mot de passe secret.

Une fois votre identifiant UL (IDUL) obtenu, vous devez vous créer un mot de passe (NIP):

  • Rendez-vous au guide de gestion du mot de passe.
  • Cliquez sur «Créer votre mot de passe ou mot de passe oublié».
  • Remplissez tous les champs.
  • Appuyez sur «Soumettre la demande d’activation d’un nouveau mot de passe».

Vous êtes maintenant en mesure de vous connecter au réseau interne de l’Université lorsque vous êtes sur le campus. Pour ce faire:

  • Choisissez le réseau eduroam.
  • Inscrivez votre identifiant UL (IDUL) auquel vous ajoutez @ulaval.ca (par ex.: IDUL@ulaval.ca).
  • Inscrivez votre mot de passe (NIP).

Pour obtenir de l'aide ou en savoir plus sur le réseau sans fil interne